Concours d’entrée sur smartphone, l’ESSCA innove !
Une coopération en 3 chiffres
6
Campus simultanés
9
Jours d’épreuves
4000
Candidats
L’ESSCA en quelques mots
Fondée en 1909, l’ESSCA est une grande école de commerce française. Son Programme Grande École sélectionne ses candidats en deux temps : une admissibilité sur épreuves écrites communes (Concours Accès avec l’IESEG et l’ESDES), puis une phase d’admission incluant une épreuve d’ouverture culturelle sur THEIA et un oral.
À l’ESSCA, l’admission ne se vit pas à distance, elle se vit sur le campus. L’école offre à chaque candidat une expérience humaine, portée par des étudiants volontaires, les Polos Rouges, qui les accompagnent tout au long de leur demi-journée d’admission.
Le projet
Lancer une nouvelle épreuve de concours en garantissant une expérience candidat irréprochable sur 6 campus simultanément, sans alourdir les équipes qui les accueillent.
La solution
S’appuyer sur ce que chaque candidat maîtrise déjà : son propre smartphone.
Avec THEIA, l’ESSCA orchestre l’épreuve directement sur l’appareil du candidat :
- Scan d’un QR code pour accéder à l’épreuve,
- Démarrage simultané sur tous les campus,
- Surveillance en temps réel,
- Résultats importés automatiquement dans la plateforme de candidature
Un test en libre-service et un guide de préparation sont mis à disposition en amont pour que chaque candidat arrive confiant le jour J.
Avant Theia
La première édition reposait sur des tablettes. Résultat :
- Un investissement économique dans le parc de tablette plus important
- Obligation de sous-traité la prestation de location des tablettes
Le papier n’était pas une option viable non plus, trop de sujets à imprimer, trop de notes à ressaisir manuellement et un risque d’erreurs trop important.
Après Theia
- Zéro location de matériel, quelques tablettes de secours uniquement pour les cas exceptionnels.
- Réseau internet sécurisé : l’épreuve n’est accessible que sur un WiFi identifié qui ne donne accès qu’à la plateforme THEIA.
- Surveillance renforcée, sorties d’écran détectées, questions verrouillées après soumission et surveillants dans la salle.
- Notes importées directement dans la plateforme de candidature, sans ressaisie.
- Expérience candidat fluide, prise en main immédiate, stress lié au matériel éliminé
Une utilisation mobile pérenne…
3 ans
D’utilisation de la plateforme THEIA sur smartphone
« L’ESSCA a choisi d’envoyer un signal positif : une épreuve fluide, sur un outil familier, coordonnée sans faille sur 6 sites et tout ça sur smartphone.
Si vous cherchez à moderniser vos épreuves d’admission sans alourdir vos équipes ni dégrader ce que vivent vos candidats ce jour-là, Adrien est à votre disposition dès aujourd’hui pour en discuter. »
D’autres success stories à découvrir
Et si vous testiez Theia ?
La solution pour toutes vos évaluations
