Ressources pédagogiques
partagées et organisées

E-learning / LMS

E-learning
LMS

Création et gestion de ressources pédagogiques

Ordonnancement, séquençage, planification, organisation conditionnelle des contenus

Fonctionnalités

15 types d’activités
synchrones et asynchrones

Objectifs intermédiaires
et terminaux

Gestion de catalogues
d’offres de formation

Gestion de métadonnées :
indexation par compétences

Bénéfices

Scénarisation
des séquences pédagogiques

Mutualisation des ressources

Quelques exemples
de cas clients

Le projet Médatice

Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES)

Contexte

La Faculté de Médecine de Grenoble utilise notre plateforme depuis 2006, dans le cadre de l’organisation du concours des étudiants inscrits en 1ère année. Après plus de 10 ans, ce projet PACES concerne aujourd’hui la Médecine, la Pharmacie, les écoles de Maïeutique, Odontologie, Kinésithérapie, Ergothérapie et l‘institut de Formation des Manipulateurs radiologiques.

L’UFR de Médecine de Grenoble a décidé de déployer une solution pour améliorer les enseignements en première année de Médecine en s’appuyant sur la solution proposée par Theia.

L’organisation a choisi la classe inversée et la mise en place de parcours pédagogiques innovants incluant la numérisation des cours, des évaluations régulières en présentiel, la mise en place de tutorat et l’évaluation des séquences d’apprentissage.

Bénéfices

Le bilan de cette expérience fait état d’une amélioration de la qualité de l’enseignement et de son homogénéité.

En parallèle, l’évaluation des étudiants, dès le début de l’année universitaire, permet l’amélioration de l’accrochage scolaire et facilite leur réorientation anticipée.

Cette méthode d’apprentissage offre, à l’étudiant, une meilleure autonomie dans ses apprentissages, un encadrement plus personnalisé. Elle permet aux enseignants d’augmenter la valeur des séquences en présentiel qui deviennent plus interactives et collaboratives.

Instituts de Formation en Soins Infirmiers de la Région Occitanie (ex. Languedoc Roussillon)

Contexte

Début 2016, nous sommes prestataires du GCS Languedoc-Roussillon dans la mise en œuvre d’une plateforme collaborative pour les IFSI de la région Languedoc Roussillon.

Pour ses Instituts de Formation en Soins Infirmiers, nous avons bâti un réseau de 13 plateformes, chacune dédiée à un établissement.
Chaque plateforme peut partager tout ou partie de ses ressources avec les autres plateformes – et donc les autres établissements.

Notre solution est modulaire et s’adapte aux ambitions portées par la Région, et dans chaque établissement.

Ce collaboration évolue pour s’étendre à l’ensemble des Instituts de Formation aux Métiers de la Santé de la Région Occitanie, soit plus de 8000 étudiants concernés dès la rentrée universitaire 2019.

Bénéfices

Chacun des établissements dispose d’un environnement paramétré spécifiquement. La modularité de la solution épouse les contours des organisations et des projets pédagogiques portés par chaque établissement.

La structure en réseau permet la diffusion de contenus entre établissement, la distribution des savoir et savoir-faire.

La solution est collaborative à l’intérieur de chaque institution et inter-institution.

CHU de Toulouse

Contexte

Le CHU de Toulouse est organisé selon une structure matricielle dans laquelle un centre de formation multimédia (CFM) distribue des ressources communes à l’ensemble des écoles, de la formation initiale et continue.

Le CFM accompagne ces services, rattachés au CHU de Toulouse, dans l’utilisation de l’outil numérique.

Dès 2011, point de départ de notre collaboration, les premiers modules e-learning ont été mis à disposition des entités de formation en complément de formations présentiel sous forme hybride ou à distance.

Bénéfices

Aujourd’hui des formations institutionnelles certifiantes, ou non, sont proposées à toutes les instances (en formation initiale ou continue) en complément des modules ou sessions créés directement par ces entités.

La possibilité de créer des passerelles entre les plateformes permet de construire un réseau matriciel souple pour favoriser le partage et la mutualisation des ressources dans un esprit résolument collaboratif.