Qui sommes-nous ?

fond-qui-sommes-nous

Editeur de la platefome
d’examens, d’évaluation,
et de formation

Leader de l’examen
numérique
en France

L’enseignement supérieur
au coeur de notre ADN

(santé, commerce,
ingénieurs…)

Nés en 2006
d’une collaboration
avec l’Université
de Grenoble

Une PME française riche
de collaborateurs experts
dans leurs domaines

Theia partenaire
d’industriels de renom

(Thales, Gfi, Capgemini,
Econocom…)

Notre Mission

« Mesurer et motiver la progression de tous »

L’enseignement réunit autour d’une ambition et d’un projet communs des apprenants, des équipes pédagogiques, des services administratifs, de support et de scolarité.

Theia, au service de chacun, endosse la mission suivante : « mesurer et motiver la progression de tous ».

« Mesurer et motiver la progression de tous », c’est d’abord inscrire les apprenants dans une trajectoire formative d’excellence où l’exigence et le plaisir se répondent constamment. C’est aussi assurer un environnement équitable maximisant les chances de chacun.

« Mesurer et motiver la progression de tous » signifie proposer aux équipes pédagogiques des outils modernes, adaptés aux enjeux de formations et aux nouvelles formes de pédagogies hybrides. C’est encore permettre aux communautés d’enseignement de progresser dans leurs pratiques en valorisant une approche collaborative et transversale.

 « Mesurer et motiver la progression de tous » marque la possibilité offerte aux directions pédagogiques et aux administrations de piloter des projets ambitieux, capitalisant sur les meilleures pratiques, et offrant la souplesse nécessaire à l’amélioration continue des pratiques ou à la gestion des situations atypiques.

Nos valeurs

«Equité, Plaisir, Exigence»

“- Qu’y a-t-il donc au-dessus de la justice? – L’équité. » Victor Hugo

L’équité définit ce qui est fait avec justice et impartialité. Offrir les mêmes chances à tous, voilà un principe qui confine à la vertu quand il s’agit d’enseignement. Chez Theia, nous nous l’approprions pour guider nos services mais aussi régir notre vie d’entreprise.

« Le plus grand plaisir est le plaisir de s’instruire, et d’agrandir son âme. » Voltaire

Le plaisir d’apprendre, de comprendre, de progresser est le vrai moteur de l’enseignement. Nous postulons plus loin, que le plaisir que nous avons à travailler est à la racine du projet Theia.

« Qu’est-ce que ton devoir ? L’exigence de chaque jour. » Goethe.

L’exigence est une promesse que l’on se fait à soi : celle de se donner tous les moyens pour atteindre l’objectif que l’on s’est fixé. L’exigence est cardinale dans l’enseignement, pour les apprenants évidemment, mais aussi chez les pédagogues et les institutions. Nous travaillons chez Theia en offrant à chacun les moyens de sa propre exigence professionnelle

Notre histoire

Pourquoi un étudiant boursier n’aurait-il pas les mêmes chances de réussir le concours de médecine ?

Cette question est à l’origine de notre combat. Nous avions, chacun d’entre nous, des exemples similaires en tête. Ceux de Pauline, de Théo, de Kaoula, et de bien d’autres encore qui n’avaient pas eu toutes leurs chances. Inacceptable !

Et pourtant, l’examen, les notes, la sélection des candidats étaient annoncés comme justes et équitables. Un professeur, un examinateur ou un recruteur ne favorisait a priori personne. Néanmoins, que d’erreurs, que de variations dans la notation entre les uns et les autres, que de difficultés pour accéder aux corrigés des épreuves comme aux ressources nécessaires à une parfaite préparation.

Alors où était la solution ? Comment redonner espoir et motivation à tous ceux qui bravent les notes et les concours ? Parce qu’après tout, apprendre c’est déjà réussir !

Le numérique, les performances d’une plateforme digitale facile d’accès, fiable et impartiale, s’imposaient. Après des mois de réflexions, de développement, de rencontres avec tous, volontaires et ambitieux, nous avons trouvé le code.

Un code qui rétablit la confiance. Un code qui donne sa chance à tous. Un code qui incite au progrès dans la connaissance. Un code unique au service de l’enseignement et de la réussite.

Architecte, chirurgien, sapeur-pompier ou encore sociologue, toutes les formations doivent être accessibles. Un simple code en ouvre grand la porte.

Entrez chez THEIA !

Notre équipe

Tous les collaborateurs sont passionnés par nos deux univers : celui de la pédagogie et celui des nouvelles technologies.

Notre organisation s’organise autour de trois pôles.

Le pôle Usages et Innovations : Aurélie, Gautier, Isabelle et Jean-Charles accompagnent les utilisateurs et les projets. Ils sont le porte-voix des utilisateurs en interne, pour guider les évolutions de nos outils. Ils accompagnent tous les utilisateurs dans leur appropriation des outils. Leur expérience valorise les projets de chacun en participant à la formalisation des projets pédagogiques.

Le pôle Développement : Emmanuel, François, Nicolas, Paulien, Pierre-Louis et Xavier entretiennent et développent le code. Leur proximité au service leur permet même d’avoir un avis sur les usages et de raisonner sur les besoins à satisfaire!

Le pôle Direction et Partenariat : Quentin et Xavier animent la communauté et accueillent les nouveaux utilisateurs en quête d’un service haut de gamme et d’un outil robuste et performant.