Qu’est-ce que l’E-learning ? Les avantages du E-learning

On parle beaucoup ces dernières années du E-learning. Pour autant, il parfois difficile de le définir avec précision. Une nouvelle forme d’apprentissage reposant sur le numérique et les technologies connectées. En d’autres termes, et pour faire simple, le E-learning permet d’apprendre via un ordinateur, une tablette ou un smartphone, depuis son domicile ou un autre lieu délocalisé par rapport au centre de formation. Le E-learning comprenant l’apprentissage en lui-même, avec différents modules, mais aussi les examens, également sujets à la dématérialisation. L’apprentissage se faisant également via des vidéos, des cours en ligne et en direct, des conférences, des tests et autres animations.

Le E-learning : comment ça fonctionne ?

Pour profiter des considérables avantages du E-learning, une connexion à internet est indispensable. Via un ordinateur, un smartphone ou une tablette, peu importe. Le E-learning que l’on appelle aussi parfois cyber-apprentissage, formation en ligne ou apprentissage en ligne, gagnant aujourd’hui de plus en plus de terrain. Le confinement imposé afin de ralentir la progression du virus Covid-19 ayant un peu plus mis en avant la nécessite pour les apprenants mais aussi les universités et autres centres de formation de considérer cette solution pour pouvoir s’adapter à de multiples cas de figure bien souvent aussi imprévisibles que lourdement impactants pour leur fonctionnement. Ainsi, si le principe de base reste dans tous les cas le même, avec un apprentissage par le biais d’internet, le mode opératoire, via des vidéos ou autres supports, peut évoluer suivant les formules proposées mais aussi les besoins de chacun. L’important demeure que l’E-learning reste modulable et fait gagner, sur bien des aspects, du temps et donc de faire à terme des économies.

Précisons que le e-learning est tout à fait complémentaire des apprentissages en présentiel, les deux s’enrichissant mutuellement dans des parcours « hybrides » ou « mixtes ».

Quels sont les avantages du E-learning

Véritable révolution, le E-learning bouleverse totalement les anciens codes de l’éducation et de la formation pour se montrer encore plus apte à s’adapter à chacun. La salle de classe se substitue alors à un bureau, une bibliothèque, à une chambre, une terrasse… Le E-learning devient possible en tous lieux ! S’il peut passer par des interventions de professeurs en direct, le E-learning consiste généralement en des cours sous la forme de vidéos, de tests ou de documents multimédias ou plus traditionnels. Plus de circulation de documents papiers. L’enseignement devient polymorphe et mobile, en accord avec une logique éco-responsable ! De plus, le E-learning peut également encourager à mieux s’organiser. Travailler quand on se sent le plus apte à le faire. Gérer son emploi du temps, faire face aux contraintes multiples du quotidien… Une liberté impossible dans un centre de formation disons plus classique, dans lequel il faut se déplacer chaque jour. Le E-learning qui peut se décliner de multiples façons. On est ainsi beaucoup plus nombreux qu’on ne peut le penser à en bénéficier. Ne serait-ce que quand on suit une recette de cuisine sur internet ou qu’on regarde un tutoriel en ligne. Une façon d’apprendre reposant sur les outils numériques qui peut ainsi remplacer les anciennes méthodes.

Apprentissage et examens

Spécialisé dans la création d’examens en ligne et dans la formation et l’évaluation numérique ainsi que dans le E-learning, Theia propose une solution modulable, adaptée à vos besoins et à vos exigences pour vous faire bénéficier de tous les avantages de l’apprentissage par le biais d’internet. De nombreuses écoles, centres de formation et entreprises ont déjà opté pour le E-learning et la gestion et l’organisation d’examens numériques. Une solution dans laquelle tout le monde se retrouve, apprenants comme organisateurs et enseignants. Non seulement car elle fluidifie le processus global mais permet également de faire de considérablement économies de temps… et d’argent.

Les articles associés

Edusanté – Mediplus

Contexte Edusanté est un groupe de cours préparatoires au concours de la filière santé. Le taux de réussite de leurs candidats signe une ambition pédagogique

Lire l'article