Création et gestion
d’épreuves en ligne

E-examen / E-contrôle

E-examen
E-contrôle

Création, gestion et correction d’épreuves

Gestion d’une banque d’annales

Fonctionnalités

Création de questions, questionnaires et dossiers

Gestion d’une banque collaborative de ressources

Mutualisation et partage inter-établissements

Multimédia

Correction automatique, semi-automatique et manuelle

Statistiques fines d’examens

Sélection des meilleurs contenus docimologiques

Indexation par compétence

Bénéfices

Evaluation par compétence

Gain de temps

Innovation docimologique : dossier progressif, test de concordance de script, Key Feature Problem…

Sécurité

Simplicité

Quelques exemples
de cas clients

HEC

Contexte

HEC entend proposer au corps pédagogique les meilleures solutions pour conduire leurs projets.

HEC cherchait une plateforme d’évaluation numérique à la hauteur de sa réputation : alliant excellence pédagogique, finesse de paramétrages pour scénariser les examens et la fiabilité technique.

Déploiement

Un démonstrateur a été monté à l’hiver 2019-20 en Finances.

L’objet du POC était de valider les possibilités pédagogiques, la facilité de préhension et la robustesse.

Dans la foulée de ce pilote réussi, de nouveaux tests étaient attendus pour le printemps dans la perspective d’un déploiement à la rentrée 2020-21.

Le confinement est venu accélérer le processus : presque la moitié des candidats pour les partiels de fin de semestre ont été invités à composer sur la plateforme Theia.

La proximité des équipes de scolarité, des professeurs et de l’équipe « Usages et Innovation » de Theia ont rendu le projet possible en un temps record.

Retour d’expérience

La compréhension des logiques métier et des organisations par l’équipe « Usages et Innovation » de Theia ont facilité l’appropriation de l’outil.

Le fait d’avoir testé le logiciel dès l’hiver a sans conteste permis à HEC de sortir une carte gagnante de sa main dans un moment si particulier ou la plasticité et la résilience des organisation ont été bien éprouvés.

Perspectives

Le logiciel a donné satisfaction comme facilitateur logistique mais aussi comme outil pédagogique à la composition des copies, à la restitution des corrigés et à la relecture statistique des épreuves.

Un déploiement est à l’étude pour la rentrée 2020-21.

En quelques chiffres

Près de 2500 copies ont été composées pendant la période du confinement, à distance, par les élèves d’HEC.