L’évaluation en ligne : comment fonctionne le test en ligne ?

Vous désirez tirer parti du meilleur de la pédagogie numérique pour l’organisation d’examens, d’évaluations et pour la formation ? Faites confiance à Theia, le leader de l’examen numérique en France. Une entreprise française qui se consacre depuis 2006 au e learning et à la dématérialisation de l’apprentissage. Éditeur de la plate-forme d’examens, d’évaluation et de formation, Theia vous donne les clés pour totalement réussir votre transition numérique et vous permet ainsi de rapidement bénéficier de tous les avantages du e learning et des examens numériques. Cela dit, comment fonctionne concrètement un test en ligne ? On vous explique tout !

 

Test en ligne : comment ça marche ?

Theia offre l’opportunité de créer son examen et son contrôle en ligne mais aussi de le gérer totalement et de le corriger. La solution que nous proposons intègre donc un créateur de questions, de questionnaires et de dossier. Des ressources qui peuvent par la suite être partagées entre plusieurs établissements et structures. Tout est entièrement mutualisé et donc plus accessible, rapidement, sans accroc ni délais. Pour les QCM par exemple, les fameuses questions à choix multiples, la solution numérique permet de préparer les examens rapidement. Les questions étant par la suite soumises aux élèves via tous les supports digitaux (tablette, ordinateur, smartphone…). Créer une séries de questions pour un test en ligne offre donc la possibilité de gérer une banque collaborative de ressources et simplifie et fluidifie grandement le processus. Une fois le test en ligne terminé, la correction peut tout à fait s’effectuer automatiquement, semi-automatiquement ou manuellement, suivant le cas de figure ou les préférences. Enfin, il est par la suite possible d’éditer des statistiques fines et précises d’examens pour ensuite s’y reposer pour l’avenir.

 

Les bénéfices du test en ligne

Contrairement à un test « sur site » qui demande des ressources spécifiques ainsi qu’une organisation parfois complexe, le test en ligne est pour sa part on ne peut plus simple. Ici, pas de contraintes matérielles ou temporelles. Une solution qui s’impose d’ailleurs à plus forte raison dans des cas bien particuliers, quand il est impossible pour les apprenants de se déplacer ou qu’il est difficile d’organiser la surveillance d’une salle d’examen. Gain de temps, d’argent… Le test en ligne test en ligne n’a pour ainsi dire que des avantages. On peut également procéder à des évaluations par compétence et profiter de l’innovation docimologique. Une solution bien sûr totalement sécurisée, qu’il est facile de rapidement maîtriser pour bénéficier dans les meilleurs délais des avantages énoncés. Le test en ligne et plus généralement les examens dématérialisés étant envisageables dans de multiples cas de figure. On peut par exemple citer le contrôle continu, le devoir surveillé, le brevet, le bac blanc et bien sûr l’examen traditionnel. Ne perdez plus de temps à imprimer les tests, à les acheminer en veillant à ce que tout se déroule sans problème. Le test en ligne élimine les étapes les plus fastidieuses et coûteuses pour considérablement refaçonner le processus.

 

Bénéficiez de la solution e-Eval et simplifiez vos tests en ligne

Theia vous propose avec e-Eval, une solution puissante, flexible, simple et adaptable à de très nombreux cas de figure, pour créer vos questionnaires et examens en ligne, les partager très simplement, les superviser sans avoir à vous déplacer et enfin les corriger. Pour résumer, grâce à e-Eval, vous n’avez plus qu’à créer vos examens, les valider en ligne, les distribuer via internet pour que les élèves y aient accès depuis un PC, un Mac, une tablette ou un smartphone, et enfin procéder aux corrections, qui peuvent donc être également automatisées.

Les articles associés