Le projet Médatice

Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES)

Contexte

La Faculté de Médecine de Grenoble utilise notre plateforme depuis 2006, dans le cadre de l’organisation du concours des étudiants inscrits en 1ère année. Après plus de 10 ans, ce projet PACES concerne aujourd’hui la Médecine, la Pharmacie, les écoles de Maïeutique, Odontologie, Kinésithérapie, Ergothérapie et l‘institut de Formation des Manipulateurs radiologiques.

L’UFR de Médecine de Grenoble a décidé de déployer une solution pour améliorer les enseignements en première année de Médecine en s’appuyant sur la solution proposée par Theia.

L’organisation a choisi la classe inversée et la mise en place de parcours pédagogiques innovants incluant la numérisation des cours, des évaluations régulières en présentiel, la mise en place de tutorat et l’évaluation des séquences d’apprentissage.

Bénéfices

Le bilan de cette expérience fait état d’une amélioration de la qualité de l’enseignement et de son homogénéité.

En parallèle, l’évaluation des étudiants, dès le début de l’année universitaire, permet l’amélioration de l’accrochage scolaire et facilite leur réorientation anticipée.

Cette méthode d’apprentissage offre, à l’étudiant, une meilleure autonomie dans ses apprentissages, un encadrement plus personnalisé. Elle permet aux enseignants d’augmenter la valeur des séquences en présentiel qui deviennent plus interactives et collaboratives.

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