La solution e-learning en 9 avantages

Qu’est-ce que le e-learning ? Un terme très tendance ces dernières années, qui signifie simplement « formation sur internet » ou « formation en ligne ». Une nouvelle forme d’apprentissage donc, qui propose à des élèves ou encore à des salariés d’une entreprise de se former sur des outils informatiques, ordinateurs ou tablettes par exemple, via des solutions e-learning et autres logiciels de formation. Une formation e-learning qui va s’organiser en plusieurs modules, avec tests d’évaluation à la clé. Le tout à l’aide de multiples supports comme des vidéos, des textes ou des animations. Mais quels sont exactement les avantages du e-learning ?

 

1. La centralisation

Proposer une formation à distance en e-learning permet de regrouper toutes les données et résultats des tests et examens en ligne au même endroit et ainsi de faciliter le processus. Un avantage considérable dans l’organisation de la formation notamment, qui offre une fluidité accrue.

 

2. Une solution économique

Qui dit fluidification des processus dit également économie à terme !Les solutions e-learning allège la logistique et permet de dépenser moins.

 

3. Une méthode d’apprentissage plus flexible

Pour l’élève (ou la personne qui suit la formation), le fait de ne pas se déplacer offre une plus grande flexibilité et permet de s’organiser comme souhaité afin de véritablement adapter la formation à des contraintes personnelles. Le gain de temps est également considérable pour les deux parties. Pour celui ou celle qui suit la formation ou qui passe l’examen et pour l’organisateur. La démarche devient alors plus efficace.

 

4. Pour une meilleure pédagogie et plus d’autonomie

Le e-learning offre une plus grande autonomie. Chacun se gère et apprend justement à son rythme, tout en pouvant compter sur un véritable soutien de la part du formateur. Le e-learning crée une implication très positive de la part de celui ou celle qui apprend et offre une plus grande disponibilité aux enseignants alors que les services administratifs peuvent faire preuve d’une plus grande efficacité. Un apprenant qui se retrouve véritablement au centre d’un processus pédagogique pertinent et efficace.

 

5. Pour un meilleur partage des données

Les solutions e-learning sont vraiment collaboratives. Le partage des données et les résultats des examens sont plus faciles à partager entre les pédagogues, les disciplines, les filières ou les établissements. Alors qu’avant, tout se faisait par courrier ou par coursier, désormais, le e-learning a fluidifié le tout pour éviter les temps d’attente inutiles et permettre un enseignement optimal. Même constat au niveau de l’organisation de tests d’aptitude ou d’examens.

 

6. Le e-learning : la solution sur-mesure

Le e learning s’adapte ! Un des grands avantages de cette solution pédagogique. Destiné à tous, le e-learning se module suivant les besoins de la structure ou de l’entreprise, ses méthodes et ses contraintes. Beaucoup plus simple dans ces conditions de paramétrer son enseignement pour véritablement cibler toutes ses exigences.

 

7. Avoir accès aux meilleurs outils

Terminées les feuilles volantes et la profusion de papier. Le e-learning rend les choses beaucoup plus simples et offre la possibilité, pour les apprenants et les personnes qui passent les examens mais aussi pour les organisateurs, d’évoluer sur les meilleurs outils technologiques et des logiciels spécialement conçus pour leur faciliter la tâche. On peut alors vraiment se concentrer sur l’essentiel à savoir la formation en elle-même. S’entourer d’un spécialiste du e-learning comme Theia permet ainsi de façonner sa solution de e-learning dans les meilleures conditions afin de profiter de tous ses avantages.

 

8. Pour une meilleure image

Un enseignement numérique aura pour conséquence de moderniser l’image de votre établissement, de votre entreprise ou de votre structure. Ce qui n’est pas négligeable quand on connaît les répercussions d’une bonne image aujourd’hui.

 

9. C’est simple !

La formation en ligne est tout bonnement plus facile à tous points de vue. Une fois la prise en main effectuée, tout coule de source et finalement, cela change tout !

Les articles associés