Examens dématérialisés : ce qui change avec le questionnaire en ligne

La tendance est claire et s’est, par la force des choses, encore plus imposée de par sa pertinence, face au confinement relatif à l’épidémie de Covid-19 : l’examen dématérialisé est désormais incontournable ! Ce qui avant s’imposait comme une alternative pourrait dans les années à venir devenir une nouvelle norme. L’e-examen ou l’e-contrôle qui s’inscrit dans une logique moderne permet en outre de faire face à des contraintes pouvant rendre l’organisation d’examens dits traditionnels beaucoup plus compliquée. Mais encore faut-il pouvoir compter sur l’expertise et l’expérience d’une structure compétente capable de proposer les meilleures solutions de création d’examens en ligne. Concernant le questionnaire en ligne bien entendu mais pas seulement car il ne s’agit que de l’un des nombreux aspects du processus. Processus ici dématérialisé et donc beaucoup plus fluide et fiable…

Questionnaire en ligne : pourquoi les examens dématérialisés sont de plus en plus nombreux ?

En France comme ailleurs, de plus en plus de structures éducatives et de centres de formation ont recours à l’organisation d’examens en ligne. Une procédure qui vient compléter une logique de e-learning beaucoup plus  tout-terrain que les anciennes méthodes exigeants une toute autre organisation ainsi que l’édition souvent contraignante de multiples documents. Les méthodes de e-learning et les examens en ligne s’étant souvent imposés suite à des imprévus plus ou moins impactant. Comme en 2018 à l’Université Paul-Valéry de Montpellier, quand plusieurs semaines de blocage ont rendu indispensable les examens en ligne. Des contraintes qui mettent rapidement en évidence les extraordinaires avantages des examens en ligne

Questionnaire en ligne : tous les avantages

L’e-examen ou e-contrôle, dans le cadre d’une faculté ou encore d’un centre de formation, pour ne citer que ces deux exemples, présente de nombreux bénéfices. À la fois pour l’organisme organisateur mais aussi pour l’élève qui est amené à passer l’examen. Parmi ces avantages, on peut par exemple citer la possibilité d’évaluer les élèves par compétences et l’énorme gain de temps. L’e-examen qui va également se montrer plus sécurisé et au final indéniablement plus simple. D’un point de vue organisation et environnement, l’e-examen va entraîner une économie substantielle de ressources comme le papier, mais aussi limiter les déplacements. Gain de temps également notable dans le cas d’un questionnaire en ligne à choix multiples. Pour ce dernier, le contrôle se corrige tout seul ! On ne perd plus de précieuses minutes à distribuer les copies ou à les récupérer. Et bien sûr, cela entraîne aussi des économies d’argent. Que ce soit pour l’organisme organisateur, qui n’a plus besoin de préparer une salle de classe par exemple, ou pour les élèves qui n’ont plus à se rendre sur le lieu de l’examen. Il suffit pour eux de simplement se connecter !

 

Questionnaire en ligne : Theia, votre partenaire numéro 1 pour l’e-learning et l’e-examen

Theia vous propose des solutions adaptées et évolutives pour organiser toutes sortes d’examens et contrôles. Que ce soit concernant la création, la gestion et la correction des épreuves. Avec aussi la possibilité de gérer une banque d’annales. Accédez à des fonctionnalités poussées, comme la création de questions, gérez une banque collaborative de ressources, profitez de la mutualisation et du partage inter-établissements, de la correction automatique, semi-automatique et manuelle, accédez à des statistiques précises… Les solutions proposées par Theia simplifient grandement l’organisation des examens. Des solutions ayant déjà convaincu un grand nombre d’établissements, qui voient là à juste titre un moyen de faire face à de nombreuses situations tout en se montrant toujours plus précis et efficaces. L’opportunité d’enfin s’affranchir du papier et des anciens protocoles dépassés pour exploiter tout le potentiel de solutions numériques adaptées.

Les articles associés