L’examen numérique : en savoir plus sur l’examen en ligne

En France et ailleurs, dans le monde entier, la révolution numérique s’est également jouée au niveau des établissements d’enseignement. Les collèges, lycées et facultés ayant adopté la technologie numérique pour dispenser certains de leurs cours mais aussi pour organiser les examens. Une solution qui propose de nombreux bénéfices, amenée à devenir la nouvelle norme dans la création et la gestion d’examens. Au niveau du temps notamment, mais pas seulement…

Examen en ligne : une nouvelle gestion

La question de la faisabilité de l’examen en ligne se pose véritablement depuis que la couverture internet sur le territoire est vraiment étendue. Beaucoup de régions bénéficiant aujourd’hui de la 4G ou au moins de la 3G. Sans oublier la fibre, de plus en plus présente elle aussi dans les villes. Depuis 2015 par exemple, de plus en plus d’étudiants en médecine ont dématérialisé leurs examens grâce à la plateforme développée par THEIA, et ce sont loin d’être les seuls. La tendance ne cessant d’augmenter au fil des mois.
Aujourd’hui, la dématérialisation peut s’effectuer à trois niveaux différents pour un examen : la dématérialisation des flux et traitements de copies, la dématérialisation de la correction des copies et la dématérialisation des modalités d’évaluation. Cette gestion des examens et concours répondant également à une problématique de préservation de l’environnement avec une utilisation moindre du papier.

En France, les premières corrections dématérialisées des épreuves du baccalauréat se sont initiées en 2007. En 2013 pour le Brevet de Technicien Supérieur et en 2016 pour l’ensemble des copies du réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger. Le Ministère de l’Éducation Nationale ayant quant à lui opté par l’examen numérique depuis 2012. Cette solution ayant apporté une réponse sécurisée à la gestion des examens et concours. Notamment au niveau des pertes ou du vol de copies. Les correcteurs pouvant de plus accéder aux copies à corriger via n’importe quel ordinateur ou tablette.

Examen en ligne : Theia vous accompagne

Theia est le leader de l’examen numérique en France. Éditeur de plate-forme d’examens, d’évaluation et de formations, partenaire d’institutions de formation de premier plan, Theia apporte des solutions de création d’e-examen et de gestion et correction d’épreuves. Il est ainsi possible de créer un QCM en ligne, mais aussi des questions et des dossiers ou encore une banque collaborative de ressources. Theia qui met aussi en place une mutualisation et un partage inter-établissements pour une communication et une circulation des données facilitée. La correction pouvant être automatique, semi-automatique ou manuelle.

Examen en ligne : un nombre considérable d’avantages

Nous parlions du gain de temps qu’offre l’examen en ligne mais c’est loin d’être le seul avantage. La gestion s’en trouve également grandement facilitée et fluidifiée. L’évaluation peut se faire par compétence, la sécurité s’en trouve grandement renforcée et tout devient alors beaucoup plus simple. Pour les organisateurs de l’examen, mais aussi pour les personnes amenées à passer l’examen en question. Ces derniers bénéficiant des meilleurs outils pour passer leurs examens et autres concours. Sans oublier les bénéfices financiers pour l’organisateur. Économies notamment liées à un allègement significatif de la logistique et de la gestion.

Désormais, la principale question à se poser concernant l’organisation d’examens n’est pas de savoir s’il est pertinent d’opter pour une solution d’examen en ligne mais plutôt correctement choisir son partenaire pour la dématérialisation de l’examen. Fort d’une expérience lui permettant de proposer les meilleurs services, Theia se pose comme le partenaire incontournable. Un partenaire qui s’adapte à vos besoins tout en prenant le temps de vous former. Une solution tout-en-un permettant de repartir sur des bases saines et d’apprécier rapidement tous les avantages de l’examen en ligne.

Les articles associés

Edusanté – Mediplus

Contexte Edusanté est un groupe de cours préparatoires au concours de la filière santé. Le taux de réussite de leurs candidats signe une ambition pédagogique

Lire l'article