Création et gestion
d’épreuves en ligne

E-examen / E-contrôle

E-examen
E-contrôle

Création, gestion
et correction d’épreuves

Gestion d’une banque d’annales

Fonctionnalités

Création de questions, questionnaires et dossiers

Gestion d’une banque collaborative de ressources

Mutualisation et partage
inter-établissements

Multimédia

Correction automatique,
semi-automatique et manuelle

Statistiques fines d’examens

Sélection des meilleurs contenus docimologiques

Indexation par compétence

Bénéfices

Evaluation par compétence

Gain de temps*

Innovation docimologique : dossier progressif, test de concordance de script, Key Feature Problem…

Sécurité

Simplicité

 

*Ex. : 1 enseignant, 3 classes de 30 apprenants, 2 examens trimestriels, 15 minutes par copie. Si 80% de questions à correction automatique : 108h gagnées soit 3h/ semaine (36 semaines)

Quelques exemples
de cas clients

Le projet IPAC

L’IPAC propose des formations de type PREPA, BTS, BACHELOR, MBA (Master of Business Administration) – post BAC à BAC+5

en Commerce, Vente, Management, Communication, Marketing, Digital, Ressources Humaines, International, Banque Assurance, Gestion Comptabilité, Administratif, Tourisme, Hôtellerie Restauration, Santé, Social.

Logo Le projet IPAC

Contexte

Depuis la rentrée 2016, l’ensemble des évaluations est numérique dans tous les établissements IPAC BF Factory et leurs partenaires en France métropolitaine et Dom-Tom.
Une plateforme mère distribue des ressources à tous les établissements. En complément, chaque école compose ses sujets originaux pour créer ses propres examens. Les moyens sont mutualisés et encouragent la création collaborative comme la distribution des savoir-faire.

Bénéfices

Les bénéfices sont organisationnels : simplicité de la circulation et de la mutualisation de contenus de la « plateforme mère » aux « plateformes filles ». Economie de temps de correction et rapidité de mise à disposition des copies pour les apprenants sont deux atouts particulièrement valorisés par le réseau d’écoles.

Références

37 établissements, plus de 4000 apprenants.

Témoignage

« Depuis 2016, nous utilisons la plateforme THEIA pour nos examens de 3ème année dans le groupe Eduservices (Ipac Bachelor Factory et Win Sport School). Theia est une plateforme fiable, ergonomique, facile d’utilisation. Les épreuves se déroulent bien, avec un « système anti-triche » pertinent. Theia permet notamment des corrections automatiques d’examens, des extractions de notes…
Je vous recommande fortement ce prestataire qui assure non seulement un back office performant, mais surtout qui a su évoluer au rythme de nos demandes ».

N.Bourgeaux,
Directrice Pédagogique de la Marque

SIDES

Système Inter-universitaire Dématérialisé d’Evaluation en Santé

Contexte

100% des facultés de médecine de France utilisent la plateforme éditée par Theia.
Le projet SIDES a vu le jour en 2014 pour digitaliser l’ensemble des examens facultaires et inter-facultaires, désormais réalisés sur notre plateforme.

En complément de cet usage institutionnel, une banque nationale de contenus docimologiques permet à tous les apprenants (majoritairement deuxième cycle) de préparer l’examen des ECNi (Epreuves ClassantesNationales informatisées – examen national de l’internat).

La plateforme permet de réaliser les épreuves blanches des ECNi: près de 9000 futurs internes composent alors online, simultanément, depuis leur facultés d’origine pendant 5 demi journées.

Bénéfices

La plateforme induit tous les bénéfices logistiques liés à la dématérialisation des examens. Elle permet l’enrichissement d’une base de questionsunique en son genre, constituant une banque d’annales nationales distribuée à tous les apprenants.
La vocation institutionnelle et collaborative trouve, ainsi, tout son sens dans une organisation décentralisée.

ENSCM

L’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier

Contexte

Cette école d’ingénieurs utilise, depuis septembre 2018, la plateforme ELFFE à la fois comme outil de formation et d’examens, pour toutes ses promotions.

L’ENSCM implique l’ensemble de ses enseignants pour l’organisation des parcours de formation et l’exploitation des fonctionnalités de la plateforme dans sa globalité.

ELFFE est utilisé sur les tablettes numériques fournies aux étudiants par l’ENSCM. La plateforme, full web, est totalement responsive et s’adapte à tous les supports numériques, quels qu’ils soient.

Bénéfices

L’utilisation de l’outil d’examen, de la plateforme ELFFE, permet l’intégration de médias (schémas, vidéos, ….) dans les épreuves et d’enrichir, ainsi, les évaluations.
La correction automatique des questions et l’analyse précise des statistiques de réponses est un véritable outil d’animation de présentiel, qui place l’étudiant au centre du dispositif.

Académie de Versailles

Contexte

L’académie de Versailles expérimente notre solution d’examen numérique pour l’évaluation connaissances et des compétences des élèves des collèges et lycées dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt.

La plateforme ELFFE est implémentée dans une dizaine d’établissements pilotes.

Bénéfices

Le projet en cours fait la démonstration de la disponibilité rendue aux professeurs par l’économie de temps lié aux corrections : la plupart des modalités d’interrogation sont liées à un mode de correction automatique.

L’outil numérique assiste l’évaluation par compétences au cœur du projet pédagogique.