THEIA : Elffe ou comment évaluer les compétences avec une plateforme numérique ?

Dans le cadre d’un projet pilote THEIA travaille avec des enseignants de collèges et de lycées de l’académie de Versailles (la première de France !) . Il s’agit d’avancer vers l’évaluation par compétences des étudiants.

Les épreuves numériques proposées sont en lien avec les référentiels de compétences nationaux.

Ainsi, outre l’évaluation sommative qui découle des corrections automatiques des examens ou des auto-évaluations, la plateforme est en mesure de fournir une cartographie des compétences de chacun des élèves.

Un nouvel outil pour les conseils de classe !

Sans doutes plus justes que les évaluations classiques (généralement focalisées à tort sur un spectre de compétences plus limité),
Celles-ci permettent de suivre les évolutions de façon plus fine.
En conséquence des indications plus précises pourront être apportées aux apprenants pour leur indiquer dans quelles voies ils peuvent progresser !

Les évaluations…évaluées

La plateforme permet également aux enseignants de se rendre compte de la pertinence de leurs questionnaires, de la justesse des démarches testées…et de faire évoluer leurs évaluations afin qu’elles atteignent progressivement les objectifs qu’ils se fixent quelles compétences tester, quel niveau de difficulté, quelle répartition de réussite visée sur une population donnée…