Les évaluations numériques génèrent des radars de compétences

THEIA : Elffe ou comment évaluer les compétences avec une plateforme numérique ?

A l’issue d’un examen numérique la plateforme THEIA restitue une évaluation par compétences,
En termes de présentation ceci se fait sous forme de radars, qui vont restituer une évaluation compétence par compétence.

Fonctionnalité particulièrement appréciée dans le cadre d’un projet pilote que THEIA mène avec les enseignants de collèges et de lycées !
C’est l’ensemble de l’académie de Versailles (la première de France !) qui travaille sur ce sujet.

Il s’agit d’avancer vers l’évaluation numérique par compétences des étudiants.

Ceci grâce au fait que les épreuves numériques proposées sont en lien avec les référentiels de compétences nationaux.

Ainsi, outre l’évaluation sommative qui découle des corrections automatiques des examens ou des auto-évaluations, la plateforme est en mesure de fournir une cartographie des compétences de chacun des élèves.

Un nouvel outil pour les conseils de classe !

Sans doutes plus justes que les évaluations classiques (généralement focalisées à tort sur un spectre de compétences plus limité),
Celles-ci permettent de suivre les évolutions de façon plus fine.
En conséquence des indications plus précises pourront être apportées aux apprenants pour leur indiquer dans quelles voies ils peuvent progresser !

Les évaluations…évaluées

La plateforme permet également aux enseignants de se rendre compte de la pertinence de leurs questionnaires, de la justesse des démarches testées…et de faire évoluer leurs évaluations afin qu’elles atteignent progressivement les objectifs qu’ils se fixent quelles compétences tester, quel niveau de difficulté, quelle répartition de réussite visée sur une population donnée…