Le proctoring n’est pas la seule réponse face à la fraude aux examens numériques.
Dans les années 2010, les facultés de médecine ont été pionnières dans l’adoption de l’évaluation digitale. Leur priorité était de mettre en œuvre des conditions aussi équitables que possible, tant dans la passation que dans la correction des épreuves cruciales pour des examens où un quart de point peut changer le destin d’un candidat. La technologie utilisée pour la surveillance reposait alors sur une organisation en présentiel.
Dans les autres filières, l’usage du digital est resté limité jusqu’à ce que les confinements de 2020 à 2022 lui donnent une visibilité inédite. Pour assurer la continuité des examens à distance, la surveillance d’examen en ligne, souvent appelée proctoring exam, s’est imposée comme la solution par défaut.
Le proctoring, comme toute technologie, a ses atouts et ses limites. Il se révèle particulièrement efficace lorsqu’il est accompagné des moyens humains et financiers nécessaires, et peut être enrichi par d’autres approches, outils ou modules anti-fraude.
Cet article propose une comparaison des principaux formats d’évaluation et de sécurisation des épreuves, avec ou sans proctoring.
1. Comparer les principaux modèles d’évaluation
Avant de choisir une configuration d’évaluation, il est essentiel de connaître les bénéfices et les risques associés à chaque option, en fonction des objectifs de l’institution.
| Présentiel Papier | Présentiel Digital | Distanciel Digital | |
|---|---|---|---|
| Prérequis techniques | Aucun : ni stylo, ni copies, ni grilles. | BYOD* ou tablette fournie | BYOD Connexion haut débit |
| Logistique | Réservations de salles, impressions, ramassage des copies | Salles, Wifi école (Gestion des tablettes) | Espace isolé |
| Sécurisation | Surveillance en présentiel : présence physique de surveillants | Surveillance en présentiel : présence physique de surveillants | Surveillance en présentiel : présence physique de surveillants |
| Correction | Correction lourde | Correction immédiate | Correction immédiate. Une revue humaine du proctoring nécessaire. |
| Bénéfices | Environnement traditionnel éprouvé | Maintient le cadre du présentiel tout en apportant la souplesse et la rapidité du digital (correction, reporting) | – Gains logistiques : réduction des déplacements, salles… – Souplesse et rapidité du digital |
| Principaux risques | Pertes de copies Erreurs de correction Obsolescence de l’évaluation | Risque d’obsolescence si pas intégrée à une stratégie plus large. Dépendance à l’infrastructure numérique locale | – Risques techniques (connexion, compatibilité) – Enjeux éthiques, conformité et réglementaires (détection faciale /comportementale) – Contestations possibles – Risque de rupture d’équité selon l’équipement personnel |
2. Des outils anti-fraude au-delà du proctoring
La fraude aux examens numériques ne se résume pas au proctoring. Il existe des alternatives anti-fraude efficaces, faciles à mettre en place et adaptées à la plupart des situations dès aujourd’hui. Ces outils permettent non seulement de limiter la triche aux examens, mais aussi d’améliorer la surveillance et la gestion des examens dans des contextes variés, qu’il s’agisse de grands effectifs ou de formations continues.
- Dossiers de Tirage au Sort (DTAS) : permettent de générer aléatoirement un ensemble de questions pour chaque étudiant à partir d’une banque définie. Ainsi, chaque examen est unique, ce qui réduit fortement les risques de triche collaborative. Une solution simple, efficace et parfaitement adaptée aux examens à grande échelle.

- Verrouillage de l’écran de l’étudiant pendant l’épreuve : une alerte est générée dès qu’il tente de quitter l’examen pour ouvrir une autre fenêtre ou un autre onglet. Cela fournit aux enseignants une information claire sur les comportements potentiellement suspects.
- Extension de surveillance renforcée – nouveauté THEIA septembre 2025 : Il s’agit d’un plugin Chrome qui sécurise les examens numériques en présentiel (BYOD). Elle verrouille l’écran, bloque les raccourcis et alerte en temps réel les surveillants en cas de comportement suspect.
Cette fonctionnalité va plus loin que le simple mode plein écran, en renforçant le verrouillage de l’environnement numérique et en générant davantage d’alertes pertinentes. Elle constitue un complément efficace à la surveillance en présentiel, en rendant plus difficile toute tentative de triche.
Toutes les actions hors de la page d’examen sont bloquées (Échap, ouverture d’un nouvel onglet, changement de bureau, etc.).
Résultat : moins de faux positifs et des alertes claires en cas de comportements suspects.

- Filtrage IP : restreint l’accès à l’examen aux seuls réseaux autorisés, par exemple ceux de l’établissement.
Cette mesure garantit que les candidats composent dans un environnement surveillé, et non depuis un lieu non contrôlé.

- Recours à des partenaires externes : dans certains cas (petites cohortes dispersées, formation continue, MBA), la surveillance peut être déléguée à des prestataires spécialisés.
Ces partenaires assurent un suivi avancé : contrôle vidéo en temps réel, vérification d’identité, voire inspection de l’environnement technique.
Il s’agit d’une solution efficace, mais souvent coûteuse.
3. Intégrer le proctoring dans une stratégie d’évaluation plus globale
Le proctoring n’est ni un gadget, ni une solution miracle. C’est un outil parmi d’autres, à mobiliser dans des situations bien ciblées.
L’enjeu est de concevoir une stratégie globale d’évaluation qui combine la fiabilité du présentiel, la souplesse du numérique et des mécanismes anti-fraude intégrés dès la conception des épreuves, tout en respectant le cadre du règlement européen sur l’IA, qui classe certains types de proctoring parmi les usages IA à haut risque.
Dans ce cadre, le modèle d’examen digital en présentiel s’impose aujourd’hui comme l’approche la plus robuste et la plus durable.
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